BlueJays
QUESTIONS FREQUENTES
SUR LA TECHNIQUE DU CROCHET

Divider


Le but de cette rubrique :

Je vous propose ici une liste des principales questions qui me sont posées concernant la technique du crochet.



Divider


Comment durcir un ouvrage au sucre ?

Dans un récipient faire fondre 35 morceaux de sucre dans 3dl d'eau, porter à ebullition en mélangeant sans arrêt
Retirer du feu et laisser refroidir
Tremper quelques minutes pour que l'ouvrage s'imprègne bien
Mettre en forme (selon l'ouvrage, utiliser un bol, un saladier, une boite..)
Laisser sécher plusieurs jours (selon le temps, chaleur ou humidité le temps de séchage peut varier du simple au double)

Divider


Comment commencer un ouvrage en rond ?

On commence l'ouvrage à partir d'une chainette de quelques mailles en l'air (suivre les indications du modèle) que l'on ferme par une maille coulée ou à partir d'un fil que l'on a tourné plusieurs fois autour d'un crayon.

Le premier rang débute par 1ml (ou plusieurs selon la maille que l'on va réaliser), puis on recouvre la chainette de base d'un rang de points (maille serrée, demi-bride, bride...).




Divider



Comment arreter un ouvrage ?

Le dernier rang étant terminé, il faut agrandir la maille, couper le fil à une dizaine de centimètres, passer son extrémité dans la boucle et serrer le noeud.
Il ne reste plus qu'à rentrer le fil dans l'ouvrage avec une aiguille à laine ou un crochet.

Divider


Comment changer de fil ?

On peut être amené à changer de fil soit parce que la pelote est terminée et qu'il faut en commencer une autre ou parce que l'on désire changer de couleur.
Quelque soit la raison, le principe est le même.
Il est conseillé de changer de fil en fin de rang (pour éviter que cela puisse se voir au milieu de l'ouvrage.
Commencer votre dernière maille normalement, et faire le dernier jeté avec la nouvelle pelote (cette méthode évite notamment d'avoir une dermarquation entre les couleurs), puis continuer votre ouvrage.
Au moment des finitions, je vous conseille de faire un leger noeud avec les 2 fils et de les arreter normalement.


Divider



Est-il nécessaire de faire un échantillon ?

Oui et Non...
Tout dépend en fait de ce que vous voulez faire, si la taille n'a pas grande importance (un napperon par exemple) il n'est pas indispensable, par contre si vous crochetez un vêtement, je vous le conseille fortement si vous voulez éviter les surprises...
Enfin, si vous débutez et si vous ne savez pas si votre fil ou votre crochet sont adaptés, mieux vaut prendre un peu de temps et faire un échantillon. Pour plus d'explications sur l'échantillon cliquez ici

Divider


Comment faire pour adapter un patron (pull par exemple) si le modèle n'indique votre taille ?

Réalisez un échantillon pour vous assurer que vous crochetez de la même façon que votre patron (si l'échantillon n'est pas conforme, ajustez le).
Prenez un pull à votre taille et mesurez le. Il ne vous reste plus qu'à faire un calcul (régle de 3) pour savoir le nombre de mailles et de rangs qu'il vous faut par rapport à votre patron.
Et pour celles qui ne veulent pas faire des calculs, sachez qu'il existe en mercerie un petit appareil qui fait ces calculs pour vous...


Divider


Comment reconnaitre l'endroit de l'envers ?

Au crochet (contrairement au tricot), l'endroit et l'envers ne sont pas trés importants quand on travaille en rang, c'est à dire à plat en aller-retour. Le seul moyen de s'y reconnaitre et de reperer le sasns du début de la chainette.
Quand on travaille en rond, il y a par contre un endroit et un envers bien visible, le point est différent sur l'endroit et l'envers, et l'endroit est toujours le dessus de l'ouvrage, c'est à dire là où vous travaillez.

Divider




SUITE ou MENU



Logo