Dans les explications, les abréviations suivantes sont utilisées :
ml pour maille en l'air,
mc pour maille coulée,
ms pour maille serrée,
demi-b pour demi-bride,
bs pour bride simple,
db pour double bride.
tb pour triple bride.



Le porte serviettes : niveau



Exécution du porte serviettes vert :

Fournitures : du coton vert, du coton fushia et un crochet n° 2

Exécution du carré :
Pour réaliser ce modèle, on crochete 2 carrés identiques que l'on assemble ensuite.
chainette : avec le coton vert, faire 4ml et 1mc
Puis réaliser le carré selon le schéma ci-dessous :

Poursuivre le carré en réalisant à chaque angle 3bs, 3ml et 3bs, puis sur chaque groupe de 3bs du tour précédent faire 2ml, et sur chaque arceau de 2ml, faire 3bs.
Faire un carré de 12 rangs, puis couper le fils.
Faire un 2eme carré identique.

Montage :
Placer les 2 carrés l'un sur l'autre, envers sur envers et commencer la bordure avec le coton fuschia.
Dans chaque arceau de 2ml, faire 4ms et sur les 3bs, faire 1ms dans la bs du milieu.
Piquer le crochet dans les 2 carrés pour 2 cotés, sur les 2 autres cotés, laisser une partie ouverte afin d'y placer les serviettes, sur cette partie, faire la même bordure mais sur le carré du dessus d'abord, puis sur le carré du dessous ensuite, rattacher la bordure à la bordure déjà crochetée avec 1mc.

Exécution de la fleur :
chainette : avec le coton fuschia, faire 60ml.
1er rang : faire *1bs, sauter 2ml*, répéter de * à * sur tout le rang, remplacer la 1ere bs par 3ml et terminer le rang par 1bs.
2eme rang : dans chaque arceau de 2ml, faire 1ms, 1demi-b, 3bs, 1 demi-b et 1ms.
Couper le fil. Mettre en forme la fleur, puis la coudre sur le porte serviettes.




Exécution du porte serviettes rose :

Ce porte serviette est une variante du porte serviettes vert et fuschia.
Il est réalisé avec un coton plus gros et un crochet 2.5, les carrés ont 10 rangs au lieu de 12.
Le modèle de la fleur est différent, voici les explications pour la réaliser :

Exécution du fond de la fleur :

Chainette : avec le coton rose foncé, faire 5ml et fermer par 1mc.
1er tour : 3ml et 11bs
2eme tour : 3ml et 1bs puis 2bs dans chaque maille (faire les bs en relief, c'est à dire en piquant le crochet dans le brin arrière des mailles du tour précédent)
3eme tour : répéter le 2eme tour et couper le fil.

Exécution du dessus de la fleur :

1er tour : avec le coton rose clair, se positionner au niveau du 2eme tour du dessous de la fleur, piquer le crochet dans le brin avant de la bride laissé libre par le 2eme tour de bs en relief, puis faire 3ml et 4bs dans la 1ere maille, puis 5bs dans toutes les mailles suivantes
2eme tour : avec le coton rose foncé, se positionner au niveau du 3eme tour du dessous de la fleur, piquer le crochet dans le brin avant de la bride laissé libre par le 3eme tour de bs en relief, puis faire 3ml et 3bs dans la 1ere maille, puis 4bs dans toutes les mailles suivantes
3eme tour : avec le coton rose clair, se positionner sur le 3eme tour du dessous de la fleur, piquer le crochet dans le brin avant de la bride, puis faire 3ml et 2bs dans la 1ere maille, puis 3bs dans toutes les mailles suivantes
Couper le fil et coudre la fleur sur le porte serviette


RETOUR ou MENU



© Copyright 2008, Passion-Crochet