Dans les explications, les abréviations suivantes sont utilisées :
ml pour maille en l'air,
mc pour maille coulée,
ms pour maille serrée,
demi-b pour demi-bride,
bs pour bride simple,
db pour double bride.
tb pour triple bride.



Le dessus de pot : niveau



Fournitures : Du coton blanc et 1 crochet n°2.

Exécution :

chainette : 4ml.
1er tour : 3ml et 11bs, terminer par 1mc.
2eme tour : 3ml et 2bs rabattues ensembles dans la meme maille, 5ml * sauter 1 maille, 3bs rabattues ensembles, 5ml*, répéter de * à *.
3eme tour : 3ml et 2bs dans la bs du tour précédent, 6bs dans l'arceau de 5ml du tour précédent *3bs dans la bs du tour précédent, 6bs dans l'arceau*, répéter de * à *.
4eme tour : 3ml et 2bs dans les 3bs rabattues ensembles du tour précédent, 5ml, 1ms au milieu des bs du tour précédent, 5ml *3bs rabattues ensembles, 5ml, 1ms au milieu des bs du tour précédent, 5ml* répéter de * à *.
5eme tour : 3ml et 2bs dans les 3bs rabattues du tour précédent, 6ml, 1ms au milieu de l'arceau, 6ml, 1ms au milieu de l'arceau, 6ml *3bs rabattues ensembles, 6ml, 1ms au milieu de l'arceau, 6ml*, répéter de * à *.
6eme tour : 2mc pour se placer au milieu de l'arceau, 3ml, 2bs rabattues ensembles, 6ml, 1ms au milieu de l'arceau suivant, 6ml, 3bs rabattues ensembles au milieu de l'arceau suivant, 8ml *3bs rabattues ensembles au milieu de l'arceau suivant, 6ml, 1ms au milieu de l'arceau suivant, 6ml, 3bs rabattues ensembles dans l'arceau suivant, 8ml*, répéter de * à *.
7eme tour : 2mc pour se placer au milieu de l'arceau, 3ml, 2bs rabattues ensembles, 8ml *3bs rabattues ensembles dans l'arceau suivant, 8ml*, répéter de * à *.
8eme tour : reprendre le 7eme tour et remplacer les 8ml par 10ml.
9eme tour : reprendre le 7eme tour et remplacer les 8ml par 12ml.
10eme tour : faire un rang de ms (12ms par arceau).
Remarque : si le pot est de plus grande taille que mon modèle (ici un pot de yaourt en terre) répéter autant de fois que necéssaire le 9eme rang en augmentant de 2ml par arceau à chaque rang jusqu'à obtenir la taille désirée.

Montage : Recouvrir le pot de tissus de couleur vive, mettre l'ouvrage dessus, faire passer un ruban de couleur assortie au tissus dans les arceaux (plus ou moins haut en fonction de la taille du pot) et fermer par un noeud

Astuce : En mettant ce modèle à plat, il peut aussi devenir un napperon.


RETOUR ou MENU



© Copyright 2006, Passion-Crochet